Les signes de qualités

Offrir au vacancier une qualité garantie est une de nos priorités, raison pour laquelle, les logements de vacances offerts sous le logo Tourisme Rural ont été soumis à un contrôle officiel. Les signes de qualité ont pour but de fournir une information transparente quant au confort et à l'équipement des logements. Ils sont décernés selon les critères correspondant aux normes internationales, avec, e.a., une différenciation entre critères de base et critères d'évaluation et la prise en compte tant du contexte extérieur du logement que son équipement.

Les signes de qualité du logement classé au logement 4 épis

Tous les logements offerts sous le logo Tourisme Rural doivent répondre aux critères de base. Ces derniers exigent notamment un aspect général soigné du logement et des abords, l'existence d'une terrasse ou d'une aire de récréation pour les hôtes, un équipement suffisant et de qualité : chauffage, cuisine fonctionnelle avec frigo, four ou micro-ondes, ustensiles de cuisine et vaisselle, salle de bains, toilette, mobilier de salon et de chambre à coucher correspondant à la capacité du logement.

Les critères d'évaluation ont quant à eux pour l'objectif d'opérer une distinction entre les différents niveaux de qualité en fonction du confort supplémentaire offert. Les prestations de service sont également prises en considération.

Le vacancier dispose ainsi de la possibilité de choisir entre différents niveaux de qualité :

  • le logement classé: (cl.) le logement satisfais à tous les critères de base et peut offrir des commodités supplémentaires ;
  • le logement à une, deux, trois, ou quatre épis:  ces logements satisfont à tous les critères de base et offrent, en fonction du nombre d'épis, un niveau de confort et d'agrément toujours plus élevé.

Les logements avec indication "en cours de classement - c.c." sont pour la plupart des logements nouveaux récemment achevés qui seront soumis prochainement au contrôle officiel. Ils présentent en général un bon niveau de qualité et satisfont au moins aux critères de base.

Comme preuve de la classification officielle, le vacancier trouvera dans le logement de vacances un certificat officiel avec indication des résultats de la classification.

ecolabel

Ecolabel

Le Ministère du Tourisme et des Classes Moyennes a lancé le projet "Ecolabel pour établissements" ayant pour but de promouvoir les hôtels, campings et logements de vacances qui travaillent dans le souci de l'environnement. Ces établissements sont marqués du sigle ci-contre et doivent respecter certains critères concernant leur orientation environnementale.