Informations générales

Vous trouverez ici des réponses utiles à vos questions ...

Existe-t-il un guide recensant tous les gîtes au Luxembourg ?

Oui, il existe le catalogue édité par l’Association pour la Promotion du Tourisme Rural et l’Office National du Tourisme qui donne une image complète des locations classées et non classées au Grand-Duché de Luxembourg. Vous pouvez commander en ligne ce guide édité annuellement.

Quelle différence entre gîte à la ferme, gîte rural, meublé de tourisme, chambre d'hôtes et gîte de groupe ?

Vous trouverez une explication détaillée du fonctionnement de chacune de nos formules de séjour dans la rubrique "Formules d'hébergement". Il y a sûrement une adresse qui vous conviendra.

Auprès de qui s'effectue la réservation d'un séjour ?

La réservation s’effectue toujours directement auprès du propriétaire de la maison (location directe), dont les coordonnées figurent sur les descriptifs. Profitez du moteur de recherche en-ligne pour trouver facilement le gîte qui vous convient le mieux.

Comment vos hébergements sont-ils contrôlés ?

Tous les hébergements Tourisme Rural Luxembourg sont visités régulièrement par une équipe de contrôle. Chaque adresse est classée en épis en fonction de son environnement, de son degré de confort et de ses services, et reclassée au moins une fois tous les 4 ans. Ils sont naturellement revisités immédiatement en cas de litige.

Je dispose d'une maison que je voudrais faire labelliser Tourisme Rural Luxembourg, comment faire ?

Visitez la rubrique " obtenir le label ", vous y trouverez les principales informations, avec la possibilité de télécharger des guides y relatifs. Vous pourrez aussi vous inscrire auprès de l’association du Tourisme Rural pour qu'elle vous contacte et vous donne toutes les informations complémentaires.

Les signes de qualité:

du logement en cours de classement au logement à 4 épis

Offrir au vacancier une qualité garantie à un prix raisonnable est une des priorités de l'Association pour la promotion du tourisme rural au Grand-Duché de Luxembourg. Dans ce sens, les logements de vacances offerts dans cette brochure ont été soumis à un contrôle officiel respectivement une évaluation. Les signes de qualité "classé", "une, deux, trois ou quatre épis" ont pour but de fournir au vacancier une information transparente et facilement accessible quant au confort et à l'équipement des logements de vacances ainsi que sur le prix.

La classification des logements de vacances a été réalisée à l'aide d'une série de critères correspondant à des normes internationales. Une différenciation entre critères de base et critères d'évaluation a été effectuée et tant le contexte extérieur du logement que son équipement et son aspect général ont été pris en considération.

Par critère de base, on entend, e.a., un aspect général soigné de l'environnement direct du logement, l'existence d'une terrasse ou d'un jardin pour les hôtes. Le logement doit être bien entretenu et soigné, présenter un mobilier suffisant et confortable ainsi que des équipements de qualité, garantissant au vacancier un séjour agréable. Ces différents éléments impliquent notamment une cuisine fonctionnelle, dûment équipée d'ustensiles de cuisine et de vaisselle, une salle de bains complètement équipée, avec toilette, un mobilier de salon et de chambre à coucher satisfaisant à la capacité du logement.

Les critères d'évaluation ont quant à eux pour objectif d'opérer une distinction entre les différents niveaux de qualité, et ce en fonction du confort supplémentaire offert.

Les prestations de service offertes sont elles aussi prises en considération et notamment les contacts personnels entre le propriétaire et le vacancier.

Le vacancier dispose ainsi de la possibilité de choisir entre différents niveaux de qualité:

  • le logement classé : le vacancier a la certitude de pouvoir bénéficier d’un certain confort, lui permettant un séjour agréable; le logement satisfait à tous les critères de base et peut offrir des commodités supplémentaires.
  • le logement avec une, deux, trois ou quatre épis: ces logements satisfont bien sûr à tous les critères de base et offrent, en fonction du nombre d'épis, un niveau de confort et d'agrément toujours plus élevé.

Le niveau de qualité avec indication du nombre d'épis attribués aux logements est repris dans le cadre de la description de chaque logement sur les pages de notre site Internet www.gites.lu.

Les logements avec indication "en cours de classement - CC" sont pour la plupart des logements nouveaux, qui ont seulement été achevés récemment et qui seront prochainement soumis à un contrôle officiel.

Comme preuve de la classification officielle, le vacancier trouvera dans le logement de vacances un certificat officiel avec indication des résultats de la classification.